Le Plan de Déplacement Mobilité (PDM)

Qu'est-ce qu'un PDM ?

Le Plan de Déplacement Mobilité (PDM) est instauré depuis le 1er janvier 2021 (avec la Loi d’orientation des mobilités, dite LOM). 

Il fixe des objectifs et les modalités d’actions des politiques publiques en termes de déplacements. 

C’est un document obligatoire d’orientation et de planification territoriale définissant la politique globale de déplacements urbains dans le ressort territorial de TeMo. 

Il traite des thématiques suivantes : 

  • L’organisation des transports en commun
  • Le partage de l’espace public 
  • Les déplacements des vélos et des piétons 
  • La circulation automobile et stationnement
  • L’intermodalité (passage d’un mode de transport à un autre) des déplacements

A quoi ça sert ?

Développer les modes doux et les transports collectifs Pour protéger l’environnement, la santé publique et assurer la transition énergétique, par une politique de mobilité plus sobre, afin de concilier ville mobile et ville durable.
Assurer la mobilité pour tous  Avec une offre de déplacements adaptée à tous les usagers.
Renforcer l’attractivité  Pour accompagner la dynamique du territoire tout en préservant le cadre de vie des habitants
Améliorer le cadre de vie et le bien-vivre ensemble Par un espace public apaisé et de qualité avec des nuisances sonores réduites.